PARTAGE
Depuis plus de 50 ans, PARTAGE est une actrice incontournable de la solidarité internationale, engagée aux côtés des enfants en danger, de leur famille et de leur communauté. Reconnue d’utilité publique, notre association agit pour construire un monde de paix et de justice, fondé sur le respect des droits de l’enfant.
Née en 1973 d’un élan d’indignation face à la guerre du Vietnam, des citoyens se sont soulevés, engagés pour venir en aide aux enfants orphelins victimes de la guerre du Vietnam ; PARTAGE a depuis étendu ses actions sur tous les continents. Hier comme aujourd’hui, portée par la foi profonde qu’un autre monde est possible, PARTAGE avance main dans la main avec ses 26 associations partenaires locales afin que chaque enfant soit éduqué, nourri, soigné, protégé et entouré de sa communauté.
Luttant ardemment contre l’indifférence, nous nous engageons à ce que chaque enfant soit reconnu comme un individu à part entière, jouissant du statut d’acteur de sa propre vie et de son avenir.
Ensemble, grâce à celles et ceux qui nous soutiennent, nous leur donnons les clés pour construire leur projet de vie !
Nos actions s'articulent autour de quatre axes essentiels pour favoriser le développement global de l'enfant :
- L’éducation : l’éducation est au cœur de tout. Elle n’est pas seulement un droit fondamental, c’est la condition première pour grandir libre, confiant et acteur de sa vie.
- La santé et alimentation : un enfant ne peut apprendre, jouer ou rêver l’estomac vide ou malade, PARTAGE fait de la santé et d’accès à l’alimentation une priorité indissociable de son action.
- La protection contre les abus : chaque enfant a le droit de grandir en sécurité, respecté, écouté. Nous nous engageons à protéger les enfants contre toutes les formes de violences et d’abus qui menacent leur développement et leur intégrité.
- Le développement communautaire : PARTAGE agit au-delà de l’enfant, en soutenant le développement socio-économique de ses proches et de sa communauté.
PARTAGE est une grande chaîne de solidarité unie pour le développement global de l'enfant.
- Près de 12 millions d’euros consacrés chaque année aux actions de terrain,
- Plus de 17 000 parrains, marraines et donateurs engagés,
- Plus d’1 million d'enfants bénéficiaires,
- 26 associations dans 17 pays,
- 13 antennes bénévoles,
- 240 bénévoles en France mobilisés.
PARTAGE a choisi d’agir uniquement avec des associations locales, véritables actrices de changement sur le terrain. Leur connaissance fine des réalités culturelles, sociales et économiques garantit que chaque projet réponde aux besoins réels des enfants et de leurs communautés.
Ensemble, nous co-construisons des actions durables, qu’il s’agisse d’éducation, de santé, d’alimentation ou de protection. Ces collaborations, fondées sur la confiance, l’écoute et la transparence, sont la clé de l’impact de PARTAGE : nous ne venons pas imposer des solutions, mais soutenir et amplifier des initiatives locales qui donnent aux enfants les moyens de devenir acteurs et actrices de leur avenir.
Nous ne faisons pas « à la place de », mais « avec ». Derrière chaque projet de PARTAGE, il y a des convictions fortes qui orientent nos choix et garantissent la cohérence de notre engagement auprès des enfants.
Pourquoi soutenir l'association Partage ?

Soutenir PARTAGE, c'est choisir d'agir concrètement pour améliorer durablement la vie des enfants les plus vulnérables et en danger dans le monde. Nos actions s'inscrivent dans une démarche de développement à long terme en travaillant main dans la main avec nos partenaires sur le terrain pour assurer la pérennité des projets tout en s'adaptant aux besoins réels pour améliorer les conditions de vie de l’enfant et sa communauté.
PARTAGE, labellisée Don en confiance, se distingue par sa transparence et sa rigueur dans la gestion de ses fonds :
79 % des fonds reçus sont alloués à la mission sociale et aux actions sur le terrain.
14 % sont alloués aux frais de recherche de fonds.
7 % aux frais de fonctionnement.
L'association publie chaque année ses rapports d'activité, afin de garantir une utilisation claire et efficace des ressources qui lui sont confiées.
Plus de 90% des ressources de l'association proviennent de la générosité des particuliers via le parrainage, les dons ou encore les legs et assurance-vie.
Tous dons effectués au profit de PARTAGE ouvrent droit à des avantages fiscaux : une réduction d'impôt de 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Les legs, assurance-vie ou encore les donations bénéficient également d'un cadre fiscal favorable, l'association étant exonérée de droits de succession en raison de son statut d'utilité publique.
Choisir de transmettre tout ou partie de votre patrimoine à PARTAGE, c'est prolonger votre générosité et votre engagement au-delà de votre propre vie et permettre de changer durablement la vie de milliers d’enfants : pour leur redonner le droit d’être éduqués, soignés, nourris et protégés, au sein de leur communauté. Tous les fonds transmis sont gérés avec transparence, dans le respect des volontés du donateur.
Témoignages
« Je suis veuf et j’ai deux enfants qui ont très bien réussi dans la vie. Il n’est pas question de les déshériter, mais je souhaite aider une dernière fois les enfants du bout du monde. Mes enfants ont compris mon geste et l’approuvent complètement.»
Raymond
« J’ai commencé à parrainer une petite fille il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, je vois tout le chemin parcouru. C’est pour cela que j’ai choisi d’intégrer PARTAGE dans mon testament : pour que mon engagement continue, même après moi.»
Laude
« Mon legs servira à scolariser des enfants afin qu’ils apprennent un métier et puissent vivre dignement. Je suis heureuse d’avoir fait ce geste. »
Aline
« Je n’ai pas eu d’enfants, je n’ai pas d’héritier direct et je ne souhaite pas que mon patrimoine revienne à l’Etat. J’ai fait un legs à PARTAGE car je veux continuer à aider les enfants en danger et prolonger ainsi ma promesse de solidarité que j’ai toujours eue, ma vie durant.»
Gisèle
Comment soutenir l'association Partage ?
Il existe plusieurs façons de soutenir PARTAGE. Ces modes de soutien s’adaptent en fonction des possibilités et des envies de chacun.
- Le parrainage (parrainage d’enfants, de filleul ou encore de projet d’urgence) est au cœur du modèle de soutien de PARTAGE. C’est ce qui fait l’identité de PARTAGE depuis plus de 50 ans et qui assure une aide concrète et un suivi durable.
- Le don ponctuel ou le don régulier contribue à financer des projets spécifiques ou à venir en aide aux partenaires qui seraient en grandes difficultés.
D’autres modes de soutien sont tout autant essentiels pour PARTAGE, notamment la transmission de patrimoine qui constitue un véritable levier durable de solidarité :
- Le legs permet de donner tout ou partie de son patrimoine après son décès. Le legs se fait par testament et peut être révoqué à tout moment par un nouveau testament. Le testateur continue de profiter de ses biens de son vivant. En présence d'héritiers, ceux-ci ne sont pas lésés puisqu'ils bénéficient de la réserve héréditaire qui leur est obligatoirement reversée lors de la succession.
- La donation consiste à transmettre un bien de son vivant à une personne ou une association. Cette démarche nécessite obligatoirement de passer par le notaire. Elle est irrévocable et son effet est immédiat.
- L’assurance-vie, souscrite auprès d’une assurance ou d’une banque, permet de transmettre un capital au bénéficiaire de son choix (une personne, ou une association caritative...). Cette transmission, simple à mettre en place et à la portée de tous, se fait sans formalités, ni droits de mutation.
- Le don sur succession permet de transmettre un héritage ou un legs dont la fiscalité pourrait être difficile à assumer.
À quoi servent vos legs, donations et assurances-vie ?
Transmettre tout ou parti de son patrimoine à PARTAGE, c’est offrir une chance durable aux générations futures. En soutenant la protection et l’éducation des enfants en danger, vous contribuez activement à la construction d’un monde de Paix et de Justice où les droits de chaque enfant sont respectés. Quel que soit le montant, chaque geste précieux permet de financer des projets durables et d’améliorer concrètement les conditions de vie des enfants.
Les legs, assurances-vie et donations que nous avons reçus jusqu’à ce jour, ont permis par exemple de :
- Construire ou de réhabiliter des écoles, des centres de santé ou des cantines scolaire comme au Népal, avec la réparation et l’équipement de 22 écoles maternelles.
- Soutenir les associations partenaires locales grâce à la formation, au renforcement de capacités.
- Financer des programmes éducatifs, de santé et de protection de l’enfance, comme au Bénin avec la construction d’infrastructures sanitaires indispensables à l’hygiène.
- Garantir la pérennité des programmes pour que toutes les actions que nous avons entreprises puissent continuer demain.
Vous souhaitez être rappelé(e) par l'association Partage ?
Pour cela, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous.
LEGRAND Marie-Clémentine, Responsable de la fidélisation et des libéralités, vous rappellera dans les meilleurs délais.
