logo Fonds pour la recherche sur les AVC coul

Fonds pour la Recherche sur les AVC

Visuel 2_compressed
Créé en 2025 le Fonds pour la Recherche sur les AVC (anciennement Fondation pour la Recherche sur les AVC sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, créée en 2014) a pour objet de favoriser et développer la recherche sur les AVC, afin d’améliorer la compréhension de leurs mécanismes et de leurs conséquences, leur diagnostic, leur prévention, leur traitement et la qualité de vie des malades.
 
1 personne sur 5 aura un AVC, nous sommes toutes et tous susceptibles d'être concerné(e)s. Il est urgent de se mobiliser !
 

 Les chiffres-clés de l’AVC chaque année en France :  

  • 150 000 nouveaux cas dont 1 000 enfants

  • + de 41 000 décès

  • 1ère cause de handicap acquis chez l’adulte comme chez l'enfant

Pourquoi soutenir le FRAVC ?

Avec plus de 41 000 décès par an, l'AVC est la 1ère cause de décès chez la femme et la 3ème cause chez l'homme. Il s’agit également de la 1ère cause de handicap acquis de l’adulte comme chez l’enfant et de la 2ème cause de démence après la maladie d’Alzheimer avec laquelle elle est fréquemment liée. Compte-tenu du vieillissement de la population, on doit s’attendre à une augmentation significative du nombre de victimes de cette maladie.

Face à ce constat, il est essentiel d’accélérer la recherche sur cette maladie fréquente et grave. C’est la raison pour laquelle le Fonds pour la Recherche sur les AVC (anciennement Fondation pour la Recherche sur les AVC sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, créée en 2014) finance exclusivement des projets de recherche dédiés à cette pathologie. Ses objectifs sont :

  • De mieux prévenir l'AVC en identifiant plus précisément ses déterminants;

  • De mieux traiter l'AVC aigu en développant de nouvelles approches thérapeutiques;

  • D'améliorer la récupération neurologique après l'AVC;

  • De prévenir et traiter le déclin cognitif d'origine vasculaire.

Depuis sa création nous avons financé 38 projets de recherche pour un montant de près de 3 Millions d’euros : 20 en recherche clinique et 18 en recherche fondamentale.

 

Les projets de recherche demandent du temps et des moyens considérables. Ces moyens, Le Fonds pour la Recherche sur les AVC ne peut les offrir aux meilleures équipes de recherche que grâce à votre générosité. Vous jouez donc un rôle capital car nos financements proviennent uniquement de dons privés.

Grâce aux legs, donations et assurances-vie, les chercheurs avancent sur tous les fronts de l’AVC pour découvrir des traitements encore plus efficaces et sauver plus de vies. Mieux connaître l’AVC, c’est mieux le prévenir et mieux le soigner.

Témoignages

« C’est en suivant le SAMU jusqu’aux urgences AVC que j’ai compris que nous côtoyions le pire et que plus jamais notre vie ne serait comme avant. Iris avait 21 ans, tout cela semblait impossible et déchirait notre quotidien comme cette hémorragie avait déchiré son tissu cérébral. 7 ans après, nous soutenons le Fonds pour la Recherche sur les AVC pour que la connaissance des risques, la prise en charge et les traitements des séquelles progressent. »
Elisabeth R. avec sa fille

Donatrice et testatrice

Photo témoignage

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre brochure sur les legs, donations et assurances-vie

Je télécharge la brochure
Visuel 4_compressed

Comment soutenir le FRAVC ?

LE LEGS : transmission par testament de tout ou partie des biens d’une personne à un ou plusieurs bénéficiaires de son choix. Ce bénéficiaire peut être une personne ou une fondation, un fonds de dotation ou une association d’intérêt général. Pour réaliser un legs, il est obligatoire de réaliser un testament, seul acte écrit et valable. 

L’ASSURANCE-VIE : contrat d’épargne souscrit auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Pour rendre le FRAVC bénéficiaire de votre assurance-vie, il vous suffit de vous rendre chez votre banquier ou votre assureur et de désigner « FRAVC – 1, rue Cabanis – 75014 Paris Cedex » comme bénéficiaire pour tout ou partie du capital de votre assurance-vie.

LA DONATION : transmission immédiate d’une part de votre patrimoine. En faisant une donation en pleine propriété ou en nue-propriété au FRAVC, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % de la valeur de votre bien, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Le FRAVC est habilité à recevoir legs, donations et assurances-vie en étant totalement exonéré du paiement des droits de succession et de mutation. Tout ce que vous transmettez bénéficie donc directement à la recherche sur les AVC et nous permet une meilleure planification de nos ressources.

À quoi servent vos legs, donations et assurances-vie ?

Un legs, une donation ou une assurance-vie permettent au FRAVC de bénéficier de ressources exceptionnelles qui contribueront au financement de projets de recherche encore plus ambitieux.

Depuis sa création le FRAVC a déjà financé 38 projets de recherches pour un montant total de près de 3 millions d’euros.

Ce sont des débuts encourageants, mais beaucoup de projets jugés prioritaires par des experts étrangers et les membres de notre Conseil Scientifique restent malheureusement en attente de financement faute de ressources supplémentaires.

Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques demande du temps et des moyens considérables. Ces moyens, le FRAVC ne peut les offrir aux meilleures équipes de recherche qu’avec votre soutien financier.

Parce que nos financements proviennent uniquement de dons privés, votre rôle pour accompagner notre Fonds est capital ! 
 
Merci de faire naître l’espoir d’un meilleur avenir pour les personnes victimes d’un AVC. Des familles entières comptent sur votre générosité !

Vous souhaitez être rappelé(e) par le Fonds pour la Recherche sur les AVC ?

Pour cela, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous.

Emmanuelle Gourtay, notre Directrice Générale vous recontactera dans les meilleurs délais.

Photo contact legs