LOGO 1-1

FONDATION MÉDÉRIC ALZHEIMER

Photo 1-Dec-31-2025-09-57-56-8431-AM

En développant la recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique, la Fondation Médéric Alzheimer fait, depuis 25 ans, progresser l’état des connaissances sur la maladie et ses conséquences, ce qui permet de soutenir les professionnels, changer notre regard et bâtir une société plus inclusive. La Fondation développe une vision globale de la maladie d’Alzheimer et met en œuvre une approche pluridisciplinaire et décloisonnée: biomédical, médico-social, juridique, économique... Cette approche permet d’appréhender la maladie dans toutes ses dimensions, en France et à l'international. La force de la Fondation est d’allier expertises scientifiques et capacité à soutenir ou conduire des expérimentations de terrain innovantes afin de toujours mieux accompagner les personnes malades et leurs proches.

 

Pourquoi soutenir la Fondation Médéric Alzheimer ?

Photo 3-Dec-23-2025-04-03-44-3901-PMPhoto 4-4

Pour ne pas oublier ceux qui oublient, donnez du sens à votre patrimoine. En soutenant la Fondation Médéric Alzheimer, vous devenez un acteur important dans le combat contre la maladie d’Alzheimer. Votre legs, qu’il s’agisse de tout ou d’une partie de vos biens, permet de transmettre pour un monde sans Alzheimer.

Le legs est une disposition faite par testament : vous pouvez ainsi contribuer, au jour de votre décès, à l’éradication de cette maladie. Votre engagement soutient directement l’amélioration de la qualité de vie et des soins des malades et de leurs proches, grâce aux actions menées par la Fondation Médéric Alzheimer.

En rédigeant un testament, vous choisissez de faire vivre votre héritage au service d’une cause essentielle. Chaque don, chaque legs, est une avancée vers un avenir où la maladie d’Alzheimer ne sera plus une fatalité.

Témoignages

« Je souhaite léguer la totalité de mes biens à la Fondation Médéric Alzheimer pour éviter que d’autres familles subissent les mêmes souffrances. J’ai accompagné ma mère, ma sœur et mon beau-père pendant plusieurs années, quelle horreur pour nous, les aidants, qui devons nous battre en permanence… Je souhaite que ce legs serve à faire bouger la prise en charge pour une meilleure qualité de vie des malades et des aidants. »
Madame B, âgée de 90 ans, veuve sans enfant a rédigé un testament en faveur de la Fondation
Photo témoignage-Dec-31-2025-10-02-22-8785-AM

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre brochure sur les legs, donations et assurances-vie

Je télécharge la brochure
Photo 2-Dec-31-2025-10-12-10-4835-AM

Comment soutenir la Fondation Médéric Alzheimer ?

Comment faire un legs ?

Pour consentir un legs à la Fondation Médéric Alzheimer, il suffit de rédiger un testament que vous pourrez modifier à tout moment. Vous pouvez instituer la Fondation Médéric Alzheimer en tant que légataire :

  • universel : vous léguez la totalité de vos biens ;
  • à titre universel : vous léguez une catégorie de vos biens (tous vos comptes, tous vos biens immobiliers, etc., …) ;
  • à titre particulier : vous léguez un bien déterminé (un compte bancaire, une somme d’argent définie, un immeuble, etc., …).

Cette décision n’aurait d’effet qu’à votre décès et vous pouvez modifier votre testament comme vous voulez.

Que se passe-t-il si je ne prends aucune disposition ?

Si vous ne manifestez pas votre volonté et si vous ne laissez ni descendants (enfants ou petits-enfants) ni conjoint, ce sont vos neveux ou nièces voire de lointains parents qui hériteront de vous. À défaut, ce sera l’État français.

À quoi servent vos legs, donations et assurances-vie ?

En soutenant la Fondation Médéric Alzheimer par un legs, vous agissez pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer et de leurs proches, grâce aux interventions non médicamenteuses (INM). Ces approches, encore trop méconnues, qui sont au cœur de notre action, permettent de mieux vivre avec la maladie, en l’absence de traitement curatif.

Votre legs permet de :

  • Promouvoir la compréhension, la mise en œuvre et l’évaluation des INM pour ancrer ces solutions sur le terrain.
  • Mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, des professionnels et des chercheurs pour le déploiement des INM ayant prouvé leur efficacité et la mise en place d’un forfait de remboursement.
  • Soutenir l’évaluation scientifique des INM non étudiées à ce jour.

Vous souhaitez être rappelé(e) par la Fondation Médéric Alzheimer ?

Pour cela, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous.

Montagne Viviane, Responsable communication, vous rappellera dans les meilleurs délais.

Photo contact-4